MEXIQUE
Découvre Tulum, un paradis bohème…
Des capteurs de rêves en macramé sur dimensionnés décorant les figuiers géants. Des centaines de lanternes et de flambeaux à la tombée de la nuit. Des nuages d’encens embaumant l’air. Des dizaines d’hôtels-spas-boutiques contemporains. Une clientèle yogi, huppée, jeune et belle. Un aménagement soigné intégré à la forêt tropicale.
Tulum est une ville inspirante, au vibe hippie-chic. 8 km de zone hôtelière qui n’a rien à voir avec la Colonia, la culture chiapas avoisinante ou les complexes hôteliers à l’image de Cancun. L’expérience Tulum est unique en son genre dans la région.
Les ruines d’un ancien palais Maya sont un attrait touristique incontournable. Surplombant la mer des caraïbes, le site offre des vues spectaculaires aux cohortes de touristes. Un sentier relie le site archéologique à la plage publique, qui fait quelques kilomètres.
Pour découvrir les trésors cachés de la région, il suffit de se rendre aux abords de la ville. Pour une centaine de pesos, il est possible de louer un vélo et soudainement un Tulum plus nuancé se découvre. Un endroit bien gardé de la ville est la réserve Sian Ka’an, à la toute fin de la zone hôtelière. En piquant à travers une brèche ouverte vers la mer, des kilomètres de plages vierges au sable farineux offrent un espace pour découvrir la côte en toute solitude. Des vestiges de coraux et coquillages échoués n’attendent que d’être recueillis.
La magie de la ville s’opère à la tombée de la nuit. Tulum s’illumine discrètement, à la lueur de centaines de flambeaux et de lanternes. Elle s’anime au rythme de la musique live. Les terrasses semi-closes se remplissent et l’odeur des grillades et des parfums plairont aux épicuriens. La gastronomie locale est mise en valeur, pour tous les budgets. Aucune chaîne de restauration commerciale ne se trouve sur la strip. L’ambiance est tamisée et séduisante. Tulum sait fêter.
À l’entrée de la zone hôtelière, on peut camper et contempler les étoiles briller, puisque Tulum offre le cadeau de l’absence de pollution lumineuse.
Tulum offre un décor enchanteur. Destination de choix, elle est définitivement précurseur des tendances voyage de demain.
TEXTE : LAURENCE GELINEAU MORETTI
PHOTOS : JANI L’ÉCUYER, LAURENCE GELINEAU MORETTI, JONATHAN PITRE